En 2024, un engouement des consommateurs pour le circuit court
Le circuit court est privilégié par les consommateurs pour son goût et sa qualité. C’est ce que met en avant une étude parue fin février.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Deux Français sur trois a déclaré consommer des produits en circuit court au moins une fois dans le mois. C’est six points de plus qu’en janvier 2023, observe le baromètre annuel de l’entreprise Pourdebon qui propose un service de vente en ligne de produits issus de circuits courts.
Réalisé à la fin du mois de janvier 2024 sur un échantillon de 1 000 personnes, le sondage témoigne d’une hausse d’attractivité du circuit court. Près de 10 % des Français déclarent en manger très souvent, soit plus de cinq fois par mois et un quart entre trois et cinq fois par mois.
Ils privilégient le circuit court notamment pour le goût et la qualité (76 %), la préférence de la production française (57 %), surtout pour les plus âgés, et la relation de proximité avec les producteurs (52 %).
Sont aussi cités parmi les justifications, la juste rémunération des producteurs (47 %), la santé (39 %) et l’empreinte environnementale (31 %), critère déterminant des jeunes.
Le sud-ouest en tête
La majorité des consommateurs de produits en circuits courts sont les personnes âgées entre 55 et 64 ans (7 personnes sur dix en consomment au moins une fois par mois). C’est en Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne-Franche-Comté que les ventes en circuits courts se portent le mieux, au contraire de la Normandie où plus de la moitié des répondants n’achètent « jamais ou que rarement en circuit court », précise l’étude.
Les fruits et légumes arrivent à la tête du classement des produits de circuits courts, devant le fromage et la viande. Viennent ensuite la charcuterie et le poisson, signe d’un attrait pour les produits frais.
Achat en direct plébiscité
C’est d’ailleurs l’achat direct en point de vente physique qui est plébiscité par consommateurs à 80 %, en particulier dans les Pays de la Loire, où 93 % achètent en point de vente physique. Les 18-34 ans (47 %) et les Franciliens (18 %) optent plus pour la livraison à domicile que le reste de la population qui y a recours dans 13 % des cas. La commande en ligne via un retrait en point de vente et en drive représente 14 % des achats et ceux en point relais 9 %.
Par rapport à l’édition 2023, nombre de ces statistiques sont en hausse, témoignant d’un attrait pour le circuit court. « La requête « vente directe producteur autour de moi », a bondi de +953 % » entre le début et la fin janvier, note le document. Un appétit expliqué par des Français « solidaires de la mobilisation des agriculteurs » avance l’entreprise Pourdebon alors que plus de 9 Français sur dix souhaiteraient davantage de transparence sur les marges pratiquées par les distributeurs.
Des chèques-cadeaux fermiers (07/12/2023)
Mais des freins persistent. L’absence de marché ou point de collecte à proximité se hisse à la première place des difficultés rencontrées par les consommateurs, quasiment à égalité avec la cherté du produit (33 %), suivi du fait de ne pas savoir où le trouver (24 %) ou que ce soit trop contraignant (14 %).
S’ils sont encore nombreux, ces freins témoignent de pistes d’amélioration. La communication sur les lieux de vente permettrait d’attirer plus de consommateurs, loin de montrer une forte réticence à l’achat de produit en circuits courts.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :